21/06/2011

Visitons un peu la Crète...

Commençons par un peu d'histoire (Juste un peu car l'histoire crétoise commence déjà bien avant 2000 ans avant JC). La Crète compte un peu moins de 600.000 habitants vivant essentiellement dans les grandes villes telles qu'Heraklion, Rethymnon, et Chania. Sa surface est de 8336 km² (La Corse fait 8770 km²). C'est une île très montagneuse qui culmine à 2456m. Ses paysages se caractérisent par une alternance de montagnes enneigées en hiver, de plateaux desséchés en été, de plaines verdoyantes au printemps et de gorges spectaculaires. Sa flore est très diversifiée et sa nature varie beaucoup en fonction de l'altitude. Dans les temps anciens on la surnommait "l'île boisée" car ses montagnes étaient recouvertes de forêts verdoyantes qui ont été détruites au fur et mesure de son histoire, des minoens en passant par les vénitiens jusqu'aux turcs; et sans compter les nombreux incendies. Je vous parlerait plus tard des espèces rencontrées en fonction des maquis, des garrigues, des gorges, des zones humides (car la Crète ne manque pas d'eau) et du milieu agricole.

Voici notre première visite sur le plateau du Lassithi, où sur les petites routes en lacet, nous rencontrons un paysage fleuri et boisé. Il n'est pas rare de découvrir dans les petits villages le long des routes de petits coins pour se restaurer et se rafraichir et où l'ambiance est chaleureuse et accueillante (nous n'avons jamais été déçu de l'acceuil crétois !) Nous sommes ici à +/- 1500 m d'altitude.

DSC_9400.JPG

DSC_9397.JPG

DSC_9396.JPG

DSC_9394.JPG

DSC_9392.JPG

DSC_9391.JPG

DSC_9375.JPG

DSC_9377.JPG

DSC_9372.JPG

DSC_9373.JPG

DSC_9393.JPG

Beaucoup de photos ont été faites par mon mari (merci pour votre indulgence)

17:41 Écrit par Fanchon dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

Bonsoir Fanchon , merci de cette découverte pour moi , de belles photos ... les 2 premières sont superbes , j'aime aussi l'arbre et ... merci bisous bonne fête de la musique A+*** :0010:

Écrit par : bébert | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Fanchon,
Mais elles sont bonnes ces photos.
Il y à une dizaine d'année, j'ai traversé la Crète de Agios Nikolaos à Irapetra en jeep, chaque KM était une nouvelle découverte.
J'en ai conservé de belles photos ..
Amicalment

Écrit par : aramis-echotier | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Quel bel endroit. Je ne connais pas de pays, je suis donc content de le découvrir avec tes photos.
Les arbres sont remarquables. C'est très verdoyant.
Une belle série.
Bonne soirée. Bises.

Écrit par : dimitri | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir Françoise, elles sont belles tes photos, je ne connais pas la Crète mais les paysages à couper le souffle donnent envie.
Je suis triste pour ton pied, j'espère que ton voyage n'aura pas aggravé les choses et que tu seras bientôt rétablie.
Tu sais la société de logements dans laquelle j'habite (et j'y reste parce que je suis à l'abri d'un proprio qui vendrait son bien, ce que j'ai déjà connu) donc ils sont tributaires de la région wallonne pour débloquer les fonds et les travaux étaient nécessaires et je trouve que depuis les vingts ans que j'y suis ils ont fait pas mal de choses; dommage que le niveau de vie diminue pour beaucoup et du coup nous avons des locataires moins attentifs à garder les lieux en bon état, mais bon, où Christian habite les loyers sont trop élevés!! Il m'accueillera volontiers pour la quinzaine de travaux (en fait ils dureront 3 semaines) et comme début sept nous allons à la mer, je dois prévoir valise et vélo, un déménagement en somme!!:o)
Prends bien soin de toi et n'en fais pas trop.
J'adore les arbres, particuliers et vieux certainement.
Je t'embrasse bien fort
Laura

Écrit par : Laura | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Avec Véro, je reviens de Corse, et toi La Crète, bon et moi je suis là derrière mon pc, j'ai les chaussures qui trépignent, je ne connais aucune de ces deux îles, ce sera pour plus tard.
Gros bisous
Lori

Écrit par : lorilaire | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou Fanchon...Merci aussi à toi pour ton gentil commentaire sur mon blog...
Tes photos sont sublimes...j'adore...et les gros plans de tes fleurs sont superbes...Et quand je vois ces superbes paysages, je me dis que vous avez certainement passé un excellent séjour....tu as quoi comme appareil?

Écrit par : Ariane | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Jolies photos de cette région que je ne connais pas du tout ! Amicalement, A-Marie

Écrit par : A-Marie | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma petite Françoise...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur !
J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, de bien jolies photos, mais une chose a attiré mon regard, je n'avait jamais vu de tronc d'arbres tachetés ! Voilà à quoi notre oeil est occupé, mais je pense que vous avez choisi la bonne période pour partir avant les fortes chaleurs de la méditèrannée
Je te souhaite une excellente journée…et t’envoie de douces pensées amicales…

Écrit par : Chadou | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

wouah! mais quelle vue impressionnante tu nous sert là! c'est à couper le souffle, fabuleux! Merci beaucoup...!
belle journée à toi, Françoise!

Écrit par : Patrick | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Frissons de plaisir en découvrant ces paysages que je ne cconnaissais pas.
Godelieve

Écrit par : godelieve | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

hello et bisous doux! C'est beau!

Écrit par : micha | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Très belle lumière sur toutes tes photos, magnifiques paysages de ce superbe endroit. Félicitations aussi à ton mari :) Belle journée à vous deux, bisousss.

Écrit par : tede | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour

superbe série , merci pour la visite guidée, et pour les photos ton mari , nous a bien fait celà pas de souci

Écrit par : thierry | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Françoise, mais ton mari se débrouille bien, pourquoi serions-nous indulgent ??? C'est très beau, ça donne envie... j'attends la suite.
Bisous du soir, bye.

Écrit par : chantal | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Très heureux de revisiter la Crête en ta compagnie. Je me souviens de Lassithi et de ses moulins. Tu nous en parles un autre jour?
Bonne soirée.

Écrit par : Philippe D | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou Fanchon!!! demain contrôle alors!! Espérons que tout aille bien et que tu puisses remarcher très vite!! C'est très vert la crête je n'y suis jamais allée!!! C'est beau!!! Je comprends que tu étais pressée de rentrer pour revoir les loulous!!!Moi suis toujours dans le jura!! Superbe région!!! Bisousssssssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est un endroit où j'aimerais aller. Je le découvre donc avec tes photos. Il y a aussi pas mal de vestiges et même une ancienne cité engloutie. (j'ai fait beaucoup de plongée et j'ai lu un livre de Freddy Tondeur (exploration du monde) dans lequel il décrit les fonds marins de la Crète. Il y a aussi des bassins naturels d'eau douce très profonds dans lesquels il a plongé.

Écrit par : robert | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

hello je ne connais pas du tout ce pays il ma l'air magnifique de bien belle photo bonne journee bises

Écrit par : patrick | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Avant propos !
Je reviens peu à peu dans la vie de la blogosphère après une pause qui devait, en grande partie, être consacrée à mon jardin. Le temps exécrable ne l’a pas permis ! Et c’est maintenant, alors que j’en aurais moins le loisir, que le soleil se décide à apparaître et le vent à modérer ses transports. Enfin, je ferais pour le mieux, en essayant de contenter tout le monde. Merci de ta compréhension !

Maintenant voyons les articles que tu as publiés depuis ton retour !
Evidemment, ils ne peuvent être que Crétois, car après ton beau voyage, tu ne va pas nous mettre les photos des Ardennes !
Elles sont mimies tes chèvres !
Je préfère les gros plans sur les arbres, car j’ai le vertige !
Tu as trouvé là matière à nous faire de belles photos très originales !
Je te quitte un peu vite, mais j’aimerais faire quelques autres visites avant d’aller vaquer à d’autres occupations moins agréables mais obligatoires ! Ton retour me fait vraiment plaisir ! J’espère que tu commence à avoir moins mal ?
Gros bisous ma Fanchon et à bientôt !
Florence

Écrit par : Florence | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

De belles photos nous faisant decouvrir cet endroit. J'adore la 1ere avec le piton rocheux.
Mon blog "people" est hors service pour quelques jours. Je te mets le lien de mon nouveau site, clique sur le lien Blog...

Écrit par : Akaruiphoto | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

c'est de toute beauté fanchon
et l'horizon de la première est pour moi
une merveille
les autres photos aussi je te rassure

Écrit par : Anne Bilou | 24/06/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou Fanchon !
Comme il doit faire bon se reposer sur cette terrasse ombragée... J'adore ta fontaine (je m'y tremperais volontiers car aujourd'hui c'est la fournaise qui nous visite avec 39°c), et ton arbre-tunnel qui semble vouloir nous engouffrer dans ses profondeurs obscures. J'ai, je l'avoue, un peu le vertige devant ces falaises vertigineuses ! Merci pour le petit cours d'histoire car j'en avais bien besoin, ne connaissant rien de cette île.
Transmets tous mes compliments à ton mari qui est excellent photographe (j'avoue ne pas savoir qui à pris quoi...).
J'espère que ton peton va mieux et j'attends la suite avec impatience. Aurons-nous droit à quelques spécialités culinaires (là c'est la gourmande qui s'éveille...) ?
Gros, gros bisous chaud bouillants !!

Écrit par : Véronique | 27/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise magnifique série de photos.
Bonne journée Bises

Écrit par : urson | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.