09/05/2010

Comme promis,

Nous allons commencé la visite du site de l'Abbaye de Villers-La-Ville. Mais avant ce voyage dans le temps, il vaut mieux se remémorer un peu d'histoire et de vocabulaire. Cela rendra la visite plus agréable en la plaçant dans son contexte historique.
Donc, installez-vous bien à votre aise, nous commençons.
Histoire
Fondation à suppression
En 1146, des moines de Clairvaux arrivent à Villers pour y fonder une abbaye (Villers I). Après quelques mois, lors d'une visite de saint Bernard, la communauté se déplace vers un site en contrebas dans la vallée de la Thyle (Villers II).
Au XIIIe siècle, l’abbaye est intégralement reconstruite (Villers III). Ce siècle marque l’apogée de l’abbaye : plusieurs abbés occupent de hautes fonctions au sein de l'ordre de Cîteaux et de nombreux moines de Villers vécurent saintement. La chronique raconte que l’abbaye compte alors environ 100 moines et 300 convers (chiffres plausibles). La taille du domaine s'élève à environ 10 000 ha de terres et de bois, exploités par différentes granges (dont à Grandpré).
La fin du Moyen Âge marque le début d’une période de déclin et de troubles qui perdurent aux XVIe et XVIIe siècles.
Au XVIIIe siècle, l’abbaye connaît son second âge d’or. Les bâtiments conventuels sont aménagés dans le style classique
En 1796, l'administration révolutionnaire française supprime l’abbaye qui est vendue à un propriétaire privé
Dégradation et restauration
La dégradation de l'édifice va être continue : vente de matériaux, pillages, écroulement de bâtiments, traversée du site par le chemin de fer, etc. Les ruines de l'abbaye attirent d'abord des artistes romantiques, parmi lesquels Victor Hugo est le plus célèbre, puis des touristes en quête de pittoresque. En 1893, l'État belge, reconnaissant enfin la valeur patrimoniale des ruines, procède à leur expropriation « pour cause d'utilité publique ». Une grande campagne de conservation, menée par l'architecte Charles Licot, butera rapidement sur les problèmes spécifiques des ruines. Une ruine restaurée est elle encore une ruine ? lancera un de ses détracteurs au Parlement belge.

Cistercien : qui appartient à l’ordre religieux de Cîteaux. Fondée en 1098, l’abbaye de Cîteaux (Bourgogne) entend revenir à une lecture et une application strictes de la Règle de Saint Benoît.
L’ordre de Cîteaux commence à essaimer dès le début du 12ème siècle, surtout sur l’impulsion de Saint Bernard. Il se dote progressivement de toute une structure internationale, basée sur une « constitution » (La Charte de Charité), une relation hiérarchique entre les monastères et une assemblée commune (Chapitre général annuel)
 
Convers : frère laïc qui choisit une vie d’ascèse au sein d’une communauté. Les convers ont une apparence distincte  et suivent leur propre forme de vie. Ne connaissant pas le latin, ils travaillaient aux champs et résidaient dans les granges. Exclus de nombreuses formes de célébration liturgique, les convers appartiennent néanmoins à la communauté monastique. Toute la disposition des monastères cisterciens repose sur la séparation entre les espaces réservés aux moines (à l’est du cloître) et ceux des convers (à l’ouest)
 
Grange : exploitation agricole, bâtiments et terres. Soucieux de réhabiliter le travail manuel, les cisterciens font des granges une véritable institution pour gérer leur domaine. Une douzaine de convers par grange, mais parfois bien d’avantage, assurent les travaux. La diminution progressive du nombre de convers,  oblige les cisterciens à renoncer peu à peu au faire-valoir direct de leurs biens fonciers au profit de métayers laïcs.
 
Règle : texte normatif décrivant les pratiques à suivre au quotidien par une communauté de moines. La règle de Saint Benoît, composée au 6ème siècle au Mont-Cassin (Italie) marque un équilibre entre vie spirituelle et vie pratique.
Source : Wikipedia

.

.

DSC_4485

19:24 Écrit par Fanchon dans Sites historiques | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Salut Fanchon!
Merci pour cette info à garder. C´est très intéressante.
Bonne soirée de dimanche
Elisa, Argentine

Écrit par : Elisa | 09/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise..C'est chouette ça ! Un petit coucou pour te souhaiter une très heureuse journée…
C'est génial de faire notre éducation !Non blague à part c'est très intéressant et un bel endroit chargé d'histoire...
Il fait encore bien gris ce matin.. ! Qu'est ce cette journée va encore nous réserver ? Un petit rayon de soleil serai bien venus, espérons !
Gros bisous et bonne semaine ma puce..

Écrit par : Chadou | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise, Splendide cette vue aérienne et merci pour les infos sur cette très belle abbaye. Bonne journée, bisousss.

Écrit par : tede | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise Bonjour Françoise

Cette série et magnifique, merci de ce partage Françoise, Bravo pour les photos et commentaires.
Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

Écrit par : Michel | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour fanchon une belle historique
mais comment font ils pour se faire silence?
ça tu vois ça m'a toujours interpellé
gros bisous passe une bonne après midi

Écrit par : Anne Bilou | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

bonne fin d'après-midi et toute mon affection, lol:)

Écrit par : marylène | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce petit moment d'histoire!
Tes photos sont fabuleuses et réalistes!
Bisous

Écrit par : Chris | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir tendre Fanchon Jolie balade et bravo pour les photos.
Un endroit à visiter.
Merci pour ces renseignements.
Bonne fin de journée remplie de bisous.

Écrit par : Mousse | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

bon lundi fanchon bonne fin de soirée fanchon très beau vestige c'est vraiment magnifique et merci de nous donné toute cette hisrtoire qui et des plus interessante une une très belle vue de ce ces vestige merci de nous présente cette belle article et cette très belle photo et je remerci de tes passage sur mon blog tu est très gentille ici c'est de la petite neige on a que 0 degrà lolllll c'est la raison pourquoi je ne pose pas souvent

donald

bonne fin de soirée mon amie
fanchon
bisou en toute amitié et je
 repasse

Écrit par : donald | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien ... que voilà un reportage bien instructf et qualitatif. Tu es calée dans bien des domaines. Aurais-tu fait une retraite dans une abbaye ? (lol) ...
J'irais bien visiter à l'été car tu m'as donné des idées.
Je t'embrasse chère Fanchon.
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

BRAVO!!!! Tes photos sont très belles et me donnent vraiment l'envie de découvrir cette abbaye de Villers-la-Ville. Quel site magnifique! Près de Charleroi, il y a aussi l'abbaye d'Aulne qui doit être dans le même genre. Passe une bonne semaine Fanchon.

Écrit par : Un petit Belge | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Quel magnifique reportage, riche et bien documenté. Je reste admirative devant la magie et la beauté des lieux. Beau travail, qui a dû, au passage, te prendre du temps. Bravo !

Bises et bonne soirée, Léo

Écrit par : Léopoldine | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fanchon!

Tu es une vraie passionnée et c'est génial!
Je profite de ce moment pour te souhaiter une belle semaine! je suis très occupée en ce moment et ne peux passer autant que je le souhaite.
Gros bisous!

Écrit par : Patouland | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou ma princesse!!! C'est un véritable reportage que tu nous a fait là!!! Superbe et bravo ma belle!!!Quand parts tu en vacances ?????Je suis dans mes rangements vêtements pour le moment!! Je donne , je donne....Il faut faire circuler les biens et ne pas les garder qouq prétexte qu'on les remettra un jour!!! Les autres vont en profiter!! Tant mieux!!! Bisoussssssssssssssssssssss ma belle et sur ces paroles phylosophiques je te souhaite plein de bonnes choses pour cette journée sous la pluie!!!!!

Écrit par : gootchai | 11/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour tendre Fanchon Je te souhaite une bonne journée.
Vivement le soleil, car là, j'en ai assez !
J'espère que tu vas bien, tu es certainement bien débordée, alors, je te souhaite bon courage.
Je t'embrasse tendrement.

Écrit par : Mousse | 11/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise Un petit coucou Françoise et je te souhaite une bonne journée, Bisous.

Écrit par : Michel | 11/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je suppose que tu es surchargée mais je passe te faire un petit coucou.

Écrit par : Philibert | 11/05/2010

Répondre à ce commentaire

splendeur bonjour Françoise
que c'est beau , merci de m'avoir prevenu que tu avai un article pareil ... c'est magnifique ... j'adore , et les photos qui suivent son de toute beauté , la prise de vue de la nef est splendide
je continue la decouverte de tes photos .
sakana

Écrit par : gribouille24 | 19/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.