05/12/2009

Une horreur, de celle qui me révolte

Ma commune est entourée par Braine le Château, Braine l'Alleud et Tubize.
Voilà que les élus de Tubize (Clabecq) et de Braine le Château, ont décidés d'autoriser la création d'une carrière de sable et son exploitation sur le territoire de Braine le Château, à la limite d'Ittre.
Pour évacuer ce sable extrait par camion, le MET, (Région Wallonne), et en accord avec la commune de Braine le Château, force la main aux politiciens de ma commune, pour la construction d'une route à double voie. Cette voie routière démarrerait à la fin de l'autoroute à Haut Ittre, traverserait les champs en face de chez moi, massacrerait les petits bois sur son tracé, couperait une petite rue de village en deux, traverserait d'autres champs agricoles exploités, passerait entre la limite de deux grands espaces boisés magnifiques, puis à nouveaux des terres agricoles, et aboutirait à la limite d'un autre grand bois de la commune sur une route qui borde le canal Bruxelles-Charleroi.
Il se dit que le cette sablière se situerait en bordure d'une zone Natura 2000. Vous pouvez imaginer facilement tout les dégâts écologiques que cela entraînera. Nous sommes à quelques jour du "Sommet de Copenhagues"....C'est un véritable retour en arrière le regard tourné vers les années 70, où le profit, la cupidité, l'idiotie, le pouvoir, la bêtise humaine se permettait de tout sacrifier au nom du sacro saint pouvoir qu’est le fric et les fameux « pots de vin » bien belges (aucune commune n’y échappe…soyez en certains)

 

Voici la vue que j'ai actuellement.
.
DSC_1343
.
.
DSC_0899

.

 

14:55 Écrit par Fanchon dans Général | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Essaie de lancer une pétition contre ce projet.
J'aime beaucoup le portrait de ton Jack Russel.
Bon W.E.

Écrit par : Pierre | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je connais bien cette magnifique région et ne peux souscrire à cette défiguration (une de plus) de notre paysage!
Bien à toi.

Écrit par : Patrick | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

La première est de toute beauté, bien cadrée et la tonalité est parfaite,j'aime et bravo continue a nous sortir de telle photo!

Écrit par : theys | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Ce project est il vraiment voté?

Écrit par : martine | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

Tout à fait en accord avec toi, la nature n'est jamais respectée et les droits privés sont au-dessus des droits publics.
Démocratie veux dire je demande au peuple et je fais comme il me plaît.
C'est la même chose partout.

Écrit par : Eifel | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise Je suis d'accord avec toi Françoise, une défiguration de plus ? Passe une bonne journée, Bisous.

Écrit par : Michel | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est effectivement très révoltant d'imaginer ses paysages favoris dénaturés par des usines, des routes, ...
C'est bien connu que c'est l'argent qui compte en premier lieu, le bien-être des gens et l'écologie viennent bien après.

Écrit par : Philibert | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est désolant, mais le bonheur de quelques hommes à toujours fait le malheur de millions d'autres...Bats toi!!!
Et si tu fais une pétition en ligne...je signe. tous ces égoistes sont apparemment loin de penser à leurs enfants, leurs petits-enfants etc etc.
Bonne soirée et ne désespère pas.

Écrit par : Valéry | 07/12/2009

Répondre à ce commentaire

Re-bonjour!! Alors là , suis d'accord avec toi à cent pour cent!!! Je trouve cela honteux!!!Tu es installé dans un endroit plein de verdure et d'un seul coup on vient briser ta quiétude . T'inquiètes si il y avait eu un gros bonnet dans ton coin le projet n'aurait pas eu lieu!!!!!!Toujours le même chose , on est heureux chez soi et tout d'un coup, tout ton environnement est perturbé !! Pas drôle!! Si tu fais un pétition, je signe et tu peux m'envoyer une feuille et je ferai signer toutes mes connaissances!!Plein de bisous à toi!

Écrit par : libouton | 08/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Je connais assez bien cette région, je n'habitais pas trop loin (Braine-le-Comte) et passais de temps en temps par là. C'est en effet honteux ! Mais qui dit que la Belgique est un pays démocratique ? Je le pense de moins en moins, on en a des constatations flagrantes ! Oui, l'argent et le pouvoir deviennent les rois, malheureusement !
Bonne soirée quand même...

Écrit par : fauvette | 10/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.